La vie du footballeur

Carrière en Club

Rachid Ghezzal, né le 9 mai 1992 à Décines-Charpieu, est un footballeur international algérien, qui évolue au poste de milieu de terrain à la Fiorentina AC.

Rachid Ghezzal commence sa carrière avec les équipes de jeunes du FC Vaulx-en-Velin. Il rejoint le centre de formation de l'Olympique lyonnais à l'âge de 12 ans.

Il joue son premier match en pro le 4 octobre 2012, lors d'une rencontre de Ligue Europa face au club israélien de Kiryat Shmona. Lors de ce match, il dispute 62 minutes de jeu, avant de sortir sur blessure.

Rachid Ghezzal joue son premier match en Ligue 1 le 21 octobre 2012, à l'occasion d'une rencontre face au Stade brestois. Il remplace Bafétimbi Gomis à la 77e minute de jeu. Le 11 décembre, il est titularisé pour la première fois en championnat face au FC Sochaux.

En janvier 2013, à la suite du départ de Michel Bastos, Rachid Ghezzal se retrouve le seul ailier gauche de l'effectif. Le 3 février 2013, il délivre face à Ajaccio sa première passe décisive en championnat. Le 24 février, lors de la 26e journée de Ligue 1, Ghezzal inscrit son premier but en pro contre Lorient, contribuant à la victoire de l'Olympique lyonnais (3-1).

À la suite du recrutement de Gaël Danic, mais surtout à la suite d'une blessure au dos qui l'écarte presque un an des terrains, Rachid Ghezzal ne va faire aucune apparition durant la saison 2013/2014.

Peu utilisé par Hubert Fournier lors la phase aller de la saison 2015-2016, Rachid Ghezzal bénéficie de la confiance du nouvel entraîneur Bruno Génésio, arrivé en cours d'hiver, pour la seconde moitié de saison. Il est repositionné sur l'aile droite de l'attaque lyonnaise dans un profil de « faux-pied » (gaucher jouant sur le côté droit). Profitant de la blessure de Nabil Fékir et de la méforme de Mathieu Valbuena, Ghezzal enchaîne les titularisations et compose un trio d'attaquants très efficace avec Maxwell Cornet et Alexandre Lacazette. Pour l'inauguration du Stade des Lumières, il inscrit un but contre Troyes (4-1) le 9 janvier 2016. Il inscrit aussi le but du 2-0 dans le tout premier derby de l'histoire au Parc OL, le 2 octobre 2016.

Le 7 août 2017, il s'engage pour quatre ans avec l'AS Monaco après avoir été laissé libre par l'OL un mois plus tôt. Lors de son premier match contre Metz, il délivre une passe décisive pour le seul but du match signé Radamel Falcao. Le 22 septembre 2017, il inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs.

Le 5 août 2018, Rachid signe dans le club de Leicester City pour quatre ans.

Après une saison chez les Foxes de Leicester City, Rachid Ghezzal est prêté avec option d'achat au club italien de la Fiorentina.

Suite à son prêt à la Fiorentina, Rachid Ghezzal retourne auprès de son club, le Leicester F.C., en juillet 2020.

En octobre 2020, Rachid Ghezal s'engage pour une saison avec le club turc de Beşiktaş JK à Istanbul. Le prêt doit durer une saison et ne comporte pas d'option d'achat.

Avec ses quinze titres de champion de Turquie et ses neuf victoires en coupe de Turquie, le club est, avec Galatasaray et Fenerbahçe, l'un des trois clubs majeurs de football de Turquie.

Carrière avec l'équipe d' Algérie

Possédant la double nationalité franco-algérienne, Rachid Ghezzal explique en mars 2013 vouloir représenter son pays d'origine l'Algérie, comme son frère Abdelkader. Néanmoins, quelques mois plus tard, il participe avec la France au Tournoi de Toulon, avant de choisir définitivement l'Algérie.

Début mars, il est dans la liste des joueurs de l'équipe nationale d'Algérie de Christian Gourcuff, pour le stage à Doha en mars 2015.

Le 26 mars 2015, il honore sa première sélection face au Qatar.

Le 25 mars 2016, il marque son premier but en sélection face à l'Éthiopie.

Actions Caritatives

Le 9 décembre 2018, Rachid Ghezzal s'est associé à Phil Ropy et apparaît sur la carte de philanthropie numérique Sport dans la Ville. La carte de philanthropie numérique met en scène une association française à but non lucratif, qui aide les jeunes de milieux défavorisés grâce à des programmes de sport et de formations professionnelles. Ce partenariat est son hommage à l'association dont il faisait partie jusqu'à ses 12 ans. Durant une rencontre organisée avec des jeunes membres de Sport dans la Ville, Rachid explique que les moments qu'il a passés avec Sport dans la Ville lui ont permis d'atteindre son statut de footballeur professionnel.

La carte a été produite par Getunity Inc., distribuée par Phil Ropy France, et lancée le 23 avril 2019. Phil Ropy partage l'argent récolté des ventes de cartes avec Sport dans la Ville.